Commencer à utiliser OpenDataSoft

  1. Accédez au domaine OpenDataSoft de votre choix à l’aide d’un navigateur Web.

  2. Indiquez vos identifiants (l’email et le mot de passe que vous avez choisis lors de la création de votre compte) pour vous connecter au domaine OpenDataSoft voulu.

  3. Lors de votre première connexion, vous devez accepter les conditions d’utilisation d’OpenDataSoft.

Remarque

L’adresse d’un domaine OpenDataSoft ressemble généralement à l’un des exemples suivants :

Toutefois, il peut aussi ne pas contenir de référence à OpenDataSoft si un alias a été créé pour le domaine.

Utiliser OpenDataSoft en tant qu’utilisateur authentifié

Quand vous être connecté en tant qu’utilisateur OpenDataSoft, vous pouvez parcourir l’interface de navigation du domaine (interface de l’utilisateur final) pour explorer le catalogue et les jeux de données et même aller plus loin en créant des cartes et des graphes. Si vous disposez des permissions adéquates, vous pouvez également accéder à l’interface d’administration où vous avez la possibilité de publier des données, créer du contenu, gérer et configurer le domaine.

En fonction du domaine, 2 méthodes s’offrent à vous pour créer un compte OpenDataSoft :

  • Vous avez la possibilité de créer un compte en cliquant sur le bouton “S’inscrire” qui est normalement affiché en haut à droite (néanmoins, tous les domaines OpenDataSoft n’autorisent pas l’inscription des utilisateurs).

  • Ou alors, vous pouvez être invité à rejoindre un domaine OpenDataSoft par un administrateur de ce domaine ; en tant que nouvel utilisateur, vous recevez un email avec un lien permettant de créer un compte.

Explorer un domaine sans avoir de compte OpenDataSoft

Si vous n’avez pas de compte OpenDataSoft et si le domaine OpenDataSoft auquel vous souhaitez accéder est ouvert aux utilisateurs non authentifiés, vous n’avez pas besoin de créer de compte. En tant qu’utilisateur sans compte (aussi appelé utilisateur non authentifié), vous pouvez parcourir l’interface de navigation, mais pas celle d’administration.