Configurer l'export d'un jeu de données

Les utilisateurs peuvent télécharger en divers formats n'importe quel jeu de données produit, depuis l'onglet Export de l'interface de navigation (voir Exporter des données).

Dans la plateforme Opendatasoft, la configuration des exports disponibles est effectuée dans l'onglet Export de l'interface d'édition pour chaque jeu de données.

../../_images/publish-data_export-tab.png

Spécifier une règle de tri pour les exports

Par défaut, les enregistrements d'un export de jeu de données ne sont pas ordonnés. Il est possible de configurer le classement des enregistrements en choisissant une règle de tri pour un champ donné.

Prérequis

Seuls les champs pouvant être triés par défaut ou ceux configurés comme triables peuvent être sélectionnés pour cette fonctionnalité.

  1. Dans la section Tri des exports, cliquez sur la zone de liste "Tri sur le champ".

  2. Choisissez le champ du jeu de données sur lequel le tri doit être basé.

  3. Cliquez sur la deuxième zone de liste qui s'affiche sous la première.

  4. Choisissez une règle de tri.

Important

Le tri ne s'applique pas aux formats d'export additionnels.

Ajouter d'autres projections géographiques

Les coordonnées géographiques d'un jeu de données publié sont exprimées par défaut en WGS84, peu importe la projection originale utilisée au moment de la création du jeu de données. Il est possible de configurer des projections géographiques supplémentaires pour permettre aux utilisateurs d'exporter le jeu de données dans leur projection géographique préférée.

  1. Dans la zone Projections géographiques supplémentaires, cliquez sur la zone de texte Projections supplémentaires.

  2. Saisissez le code EPSG de la projection géographique choisie ou sélectionnez-en une parmi la liste de suggestions.

Ajouter des formats d'export supplémentaires

Des formats d'export plus spécifiques peuvent être activés :

  • GPX (par défaut) : ce format peut être configuré directement depuis l'onglet Export afin d'être proposé dans les formats d'export supplémentaires. Veuillez noter que le jeu de données doit contenir des coordonnées géographiques pour que ce format soit disponible.

  • CIFS (sur demande) : pour les jeux de données transmettant des données vers Waze. Une fois activé sur le domaine, ce format peut être configuré depuis l'onglet Export.

  • DCAT-AP pour la Suède, l'Espagne, l'Allemagne et la Suisse (sur demande) : ces formats doivent être configurés par OpenDataSoft. Ils ne figurent jamais dans l'onglet Export de l'interface d'édition du jeu de données.

Important

Veuillez contacter l'équipe support OpenDataSoft pour en savoir plus et/ou demander l'activation de formats d'export supplémentaires.

Mettre en ligne d'autres formats d'export

La section Autres exports de l'onglet Export vous permet de télécharger des fichiers, quel qu'en soit le format.

Pour mettre en ligne un fichier d'export dans un autre format, cliquez sur le bouton Ajouter un fichier ou glissez/déposez le fichier dans la zone.