Métadonnées standard

Les métadonnées standard sont communes à l’ensemble des portails OpenDataSoft. Il s’agit des métadonnées par défaut de tous les jeux de données, et elles doivent être configurées dans l’onglet Informations de l’interface d’édition d’un jeu de données. Une fois le jeu de données publié, les métadonnées standard apparaissent dans l’onglet Informations de ce jeu de données (interface de navigation).

Consultez le tableau ci-dessous pour en savoir plus sur les métadonnées disponibles et leur configuration.

Nom

Description

Utilisation

Titre

Titre du jeu de données. Il s’agit de la seule métadonnée qui se trouve au-dessus des onglets d’édition de l’interface plutôt que dans l’onglet Informations.

Indiquez un titre de jeu de données dans la zone de texte. Tous les caractères spéciaux sont acceptés, et la modification du titre ne change pas l’identifiant technique du jeu de données.

Identifiant

Identifiant technique du jeu de données.

  1. Cliquez sur le bouton “Modifier l’identifiant”.

  2. Modifiez l’identifiant actuel du jeu de données.

  3. Cliquez sur le bouton “Modifier” pour que les modifications soient prises en compte.

Avertissement

La modification de l’identifiant technique d’un jeu de données peut altérer les applications tierces qui l’utilisent, ainsi que les visualisations intégrées du jeu de données. Notez également qu’une fois le jeu de données publié, l’identifiant technique ne peut plus être modifié.

Date de dernière modification

Date de dernière modification du jeu de données.

Elle peut être définie manuellement ou automatiquement.

  • Pour définir la date manuellement, cliquez sur le bouton “Régler à maintenant”. Dès que vous souhaitez mettre à jour la date de dernière modification, cliquez de nouveau sur ce bouton.

  • Pour définir la date automatiquement, en fonction de l’action qui doit conduire à la modification de la date, cochez l’une des cases suivantes, ou les deux :

    • “Mettre à jour la date lors d’un changement dans les métadonnées”,

    • “Mettre à jour la date après un traitement des données”.

Langue

Langue des données du jeu de données.

  1. Cliquez sur le menu déroulant.

  2. Choisissez une langue parmi celles des domaines ou les autres langues disponibles.

Zone géographique

La zone géographique des données présentes dans le jeu de données. Ces métadonnées sont directement associées à la mini-carte affichée dans l’interface de navigation du portail : si les métadonnées de zone géographique sont définies pour un jeu de données, un utilisateur final est en mesure de les trouver via une recherche géographique dans le catalogue.

Cochez la case correspondant à l’option choisie parmi les suivantes :

  • Aucune (valeur par défaut) : la zone géographique n’est pas définie pour le jeu de données et ne peut donc pas être recherchée via la mini-carte.

  • Calculée automatiquement à partir des données : la zone géographique est définie comme la plus petite enveloppe contenant tous les emplacements des enregistrements. Notez que toutes les données sont prises en compte dans ce calcul, quels que soient les paramètres de sécurité. L’option est uniquement disponible si le jeu de données contient des points géo.

  • Dessinée à la main sur une carte : une carte s’affiche sous cette option quand elle est sélectionnée. Dessinez une forme sur la zone géographique correspondant aux données du jeu de données.

  • Objet GeoJSON collé : une zone de texte s’affiche sous cette option quand elle est sélectionnée. Collez l’objet GeoJSON de la zone géographique correspondant aux données du jeu de données.

Description

Description du jeu de données.

Indiquez une description du jeu de données dans la zone de texte. Le format HTML est accepté. Un ensemble d’options de mise en forme est disponible dans la barre grise, en haut de la zone de texte : survolez les boutons avec la souris pour obtenir plus d’informations, et cliquez sur les boutons de votre choix pour utiliser les options de mise en forme.

Thèmes

Thèmes auxquels le jeu de données appartient. Les thèmes de jeux de données sont l’un des filtres de catalogue disponibles dans l’interface de navigation d’un portail OpenDataSoft.

  1. Cliquez sur la zone de texte ; une liste déroulante des thèmes définis pour le domaine apparaît automatiquement.

  2. Cliquez sur le thème souhaité.

  3. (facultatif) Pour ajouter un autre thème au jeu de données, cliquez sur le bouton + à droite de la zone de texte.

  4. (facultatif) Suivez les étapes 1 et 2 de cette procédure.

Remarque

Vous pouvez également ajouter des thèmes qui ne se trouvent pas dans la liste déroulante. Pour ce faire, saisissez un nouveau label dans la zone de texte et appuyez sur Entrée.

Mots-clés

Les mots-clés pour définir le jeu de données et le trouver plus facilement via les recherches. Les mots-clés sont l’un des filtres de catalogue disponibles dans l’interface de navigation d’un portail OpenDataSoft.

  1. Indiquez un mot-clé dans la zone de texte. Les caractères spéciaux sont acceptés, et plusieurs termes peuvent composer le mot-clé.

  2. (facultatif) Une liste des mots-clés déjà utilisés s’affiche, qui correspond aux lettres venant d’être saisies dans la zone de texte. Vous pouvez cliquer sur l’un de ces mots-clés pour le réutiliser.

  3. Une fois le mot-clé sélectionné ou saisi, appuyez sur Entrée.

  4. (facultatif) Pour ajouter d’autres mots-clés, répétez les étapes 1 à 3 de cette procédure.

Licence

Licence associée au jeu de données.

  1. Cliquez sur la flèche à droite de la zone de texte. Une liste déroulante des licences open data principales s’affiche.

  2. Cliquez sur la licence souhaitée. Si la licence appropriée ne se trouve pas dans la liste, indiquez-la dans cette même zone de texte.

Fuseau horaire

Force les visualisations du jeu de données à utiliser le fuseau horaire spécifié pour les champs Date et DateTime. Cela évite que les visualisations du jeu de données dépendent du fuseau horaire sur lequel se trouve l’ordinateur de l’utilisateur.

  1. Cliquez sur la flèche à droite de la zone de texte. Une liste déroulante des fuseaux horaires s’affiche.

  2. Cliquez sur le fuseau horaire souhaité.

Remarque

Il est aussi possible d’écrire directement dans la zone de texte. Des résultats correspondants s’afficheront : cliquez sur l’un de ces résultats pour le sélectionner.

Producteur

Nom de la personne ou de l’organisation qui a publié le jeu de données.

Indiquez le nom du producteur dans la zone de texte. Une liste des noms de producteur déjà utilisés s’affiche, qui correspond aux lettres venant d’être saisies. Vous avez la possibilité de cliquer sur l’un de ces noms pour le réutiliser.

Reference

Lien de la source du jeu de données.

Saisissez l’URL de la référence du jeu de données dans la zone de texte.

Attributions

Lien d’une source du jeu de données qui doit être mentionnée pour des raisons légales (par exemple, si la licence exige qu’une source ou organisation spécifique soit mentionnée).

Saisissez l’URL de la source dans la zone de texte.

Important

Des métadonnées standard personnalisées peuvent être créées et activées à la demande. Veuillez contacter OpenDataSoft pour en apprendre davantage sur les métadonnées standard personnalisées.