Configurer les métadonnées

Que sont les métadonnées ?

Les métadonnées sont les données qui décrivent un jeu de données à proprement parler. Il s’agit d’un ensemble de champs décrivant les données, tels qu’un titre, une description, une liste de mots-clés, une date de modification, ou si le jeu de données est conforme à une norme géospatiale spécifique. Il est important d’ajouter des métadonnées à un jeu de données afin de s’assurer qu’il puisse être détecté, compris et réutilisé par les utilisateurs. Dans certains cas, elles peuvent également être essentielles en termes d’interopérabilité, afin de garantir que les autres systèmes sont en mesure d’interpréter le contenu du jeu de données.

Les différents types de métadonnées

La plateforme OpenDataSoft prend en compte trois types de métadonnées :

  • Basiques : il s’agit des informations que les utilisateurs peuvent consulter dans l’onglet “Informations” de votre jeu de données. Celles-ci sont généralement conçues pour être lisibles par des humains. Elles comprennent le titre, la licence à laquelle les données sont rattachées... Si vous souhaitez que des informations soient consultables par les utilisateurs du portail, il est conseillé de les ajouter aux métadonnées basiques.

  • Interopérabilité : métadonnées généralement décrites selon des normes spécifiques (par ex. DCAT ou INSPIRE), conçues pour être automatiquement utilisées par d’autres systèmes à des fins d’interopérabilité ou de conformité réglementaire.

  • Supplémentaires : métadonnées conçues pour des applications spécifiques et non pour une utilisation directe par les utilisateurs. Par exemple, si vous configurez vos visualisations par défaut sur le portail OpenDataSoft, ces informations sont stockées en tant que métadonnées supplémentaires. Dans la plupart des cas, vous n’aurez jamais à y accéder ni à les modifier directement.

Saisir les métadonnées

Lors de la création ou de l’édition d’un jeu de données dans le back office, vous pouvez saisir les métadonnées depuis l’onglet “Informations”.

../../_images/metadata__form--en.png

Un formulaire contenant toutes les métadonnées disponibles à saisir pour le jeu de données s’affiche. La première partie du formulaire représente toutes les métadonnées basiques. La deuxième partie du formulaire représente les groupes de métadonnées d’interopérabilité disponibles sur le portail.

../../_images/metadata__interop--en.png

Métadonnées standard

Les champs de métadonnées suivants sont disponibles par défaut :

  • Titre : titre du jeu de données

  • Description : description complète du jeu de données (possibilité d’inclure du code HTML)

  • Zone géographique : couverture géographique des données

  • Dernière modification : date de la dernière modification du jeu de données (définie manuellement)

  • Langue : langue (code de langue avec deux caractères) des données et des métadonnées du jeu de données

  • Licence : licence rattachée au jeu de données ; champ obligatoire pour les jeux de données publics

  • Thème : le ou les thèmes sur lesquels porte le jeu de données (environnement...)

  • Mots-clés : un ou plusieurs mots-clés pour le jeu de données, ils sont le plus souvent utilisés pour faciliter la recherche dans le catalogue

  • Producteur : producteur du jeu de données (nom d’une personne ou d’une organisation)

  • Références : un ou plusieurs liens indiquant les références ou les sources du jeu de données

Personnaliser les métadonnées disponibles

Il est possible d’ajouter des métadonnées ou des groupes de métadonnées sur un portail OpenDataSoft. Si vous avez besoin de métadonnées supplémentaires, veuillez nous contacter pour obtenir davantage d’informations.