Récupérer un jeu de données Opendatasoft

La récupération d'un jeu de données publié avec Opendatasoft est une fonctionnalité clé du réseau de données que nous mettons en place. Grâce à elle, vous pouvez enrichir vos propres données et offrir à d'autres personnes la possibilité de détecter et de réutiliser vos données.

Cette fonction permet la redistribution, intégrale ou partielle, d'un jeu de données ouvert depuis votre domaine (instance Opendatasoft) ou un autre domaine. De cette façon, vous pouvez collecter des sources de données externes sur votre propre domaine.

Sélectionner le jeu de données

Pour récupérer un jeu de données à partir de votre domaine ou d'un autre domaine, vous devez le sélectionner.

  1. Dans Catalogue > Jeux de données, cliquez sur le bouton Nouveau jeu de données.

  2. Sélectionnez l'option souhaitée dans l'assistant qui s'ouvre, sous la section Récupérer un jeu de données publié avec Opendatasoft :

    • Sélectionnez Hub Opendatasoft pour obtenir une liste de tous les jeux de données publics publiés sur tous les domaines Opendatasoft.

    • Sélectionnez Mon catalogue pour obtenir une liste de tous les jeux de données publiés sur le domaine actuel et ses sous-domaines.

  3. Sélectionnez le jeu de données souhaité dans la liste.

  4. Vous pouvez filtrer les données du jeu de données source sélectionné à partir de l'aperçu des 20 premiers enregistrements qui s'affiche.

  5. Configurez les informations du jeu de données ou utilisez les valeurs préremplies :

    • Dans le champ Nom du jeu de données, saisissez le titre de ce jeu de données.

    • Dans le champ Identifiant technique du jeu de données, saisissez un identifiant explicite pour ce jeu de données.

    • Si vous souhaitez que tout utilisateur ayant accès à votre domaine puisse explorer le jeu de données, désactivez l'option Accès limité aux utilisateurs et aux groupes autorisés.

Une fois créé, le jeu de données apparaît dans l'interface d'administration, mais ne possède pas d'onglet Traitement.

../../_images/federation_federated-source.png

Remarque

Lorsque vous récupérez un jeu de données Opendatasoft, les données ne sont pas dupliquées. Cela signifie que vous ne pouvez pas le transformer.

Écraser les métadonnées et les visualisations

Lorsque vous récupérez un jeu de données Opendatasoft, vous pouvez uniquement écraser les métadonnées et la configuration de la visualisation.

  1. Si vous souhaitez écraser le titre, cliquez sur Surcharger à côté du titre et spécifiez le titre souhaité.

  2. Si vous voulez écraser d'autres métadonnées, rendez-vous dans l'onglet Information de l'interface de modification, cliquez sur Surcharger et spécifiez la valeur souhaitée.

  3. Si vous voulez écraser des visualisations, rendez-vous dans l'onglet Visualisations de l'interface de modification, cliquez sur Surcharger et modifiez la configuration des visualisations souhaitées.

Après avoir effectué des modifications, vous pouvez restaurer la valeur d'origine à partir du jeu de données source en cliquant sur Rétablir la valeur d'origine.

Limitations

La récupération d'un jeu de données Opendatasoft ne duplique pas les données. Seules les métadonnées et les visualisations sont dupliquées et peuvent donc être écrasées. Cela s'explique par deux raisons :

  • Il est ainsi possible de redistribuer les données sans conséquence sur la taille des données définies dans le contrat.

  • Lorsque les données sont modifiées, le jeu de données récupéré est toujours à jour.

Schema fédération

Important

À l'heure actuelle, les métadonnées des jeux de données récupérés sont actualisées tous les jours. Les autres modifications des jeux de données d'origine, telles que les configurations des visualisations ou les modèles des données, ne déclenchent pas une mise à jour automatique ; pour que les dernières modifications soient visibles, vous devez dépublier le jeu de données récupéré, puis le republier.