Fédérer des données

La fédération est une fonctionnalité clé du réseau de données que nous mettons en place. Grâce à elle, vous pouvez enrichir vos propres données et elle permet également à d'autres personnes de les détecter et de les réutiliser.

Schema fédération simple

La fédération permet la redistribution, intégrale ou partielle, d'un jeu de données ouvert depuis votre domaine (instance Opendatasoft) ou depuis un autre domaine. Cela permet de collecter des sources de données externes sur son propre domaine.

Source

Pour fédérer un jeu de données, rendez-vous sur la page Catalogue > Jeu de données et cliquez sur Nouveau jeu de données. Cliquez ensuite sur la petite flèche située à droite du bouton Ajouter une source.

../../_images/federation_source.png

Un lien Ajouter un jeu de données depuis le réseau Opendatasoft s'affiche alors, il mène à une console depuis laquelle vous pouvez configurer une nouvelle source fédérée.

../../_images/federation_source2.png

Cliquez sur Sélectionner un jeu de données source.

../../_images/federation_sources.png

Différentes sources sont disponibles :

  • Même domaine

  • Tous les jeux de données ouverts depuis tous les domaines Opendatasoft

  • Sous-domaines du domaine (en option)

L'étape suivante consiste à sélectionner un jeu de données entier ou une partie de celui-ci. Les filtres sont identiques à ceux de la console d'exploration des jeux de données : vous trouverez des filtres prédéfinis, un champ de requête et, si disponible, le filtre géographique.

../../_images/federation_sources-filter.png

Une fois les données sélectionnées, le jeu de données s'affiche dans l'interface d'administration, comme un jeu de données normal, excepté qu'il ne dispose pas de l'onglet Traitement. En effet, les données ne sont pas dupliquées et il n'est pas possible de les transformer. Seules les métadonnées et la configuration de la visualisation peuvent être surchargées.

../../_images/federation_federated-source.png

Écraser les métadonnées et les visualisations

Les métadonnées et la visualisation peuvent être surchargées. Il vous suffit de cliquer sur Surcharger et de saisir la valeur de votre choix. Il est possible de rétablir la valeur d'origine en cliquant sur Rétablir la valeur d'origine.

../../_images/federation_override.png

Limitations

La fédération ne duplique pas les données. Seules les métadonnées et les visualisations sont dupliquées, et peuvent donc être surchargées. Cela s'explique par deux raisons :

  • Il est ainsi possible de redistribuer les données sans conséquence sur la taille des données définies dans le contrat.

  • Lorsque les données sont modifiées, le jeu de données fédéré est toujours à jour.

Schema fédération

Important

À l'heure actuelle, les métadonnées des jeux de données fédérés sont actualisées tous les jours. Cependant, les autres modifications des jeux de données d'origine (par exemple, les configurations des visualisations ou les modèles des données) ne déclenchent pas une mise à jour automatique : pour que les dernières modifications soient visibles, il est nécessaire de dépublier puis de republier le jeu de données fédéré.