Créer un jeu de données avec des fichiers média

Il est possible de collecter les fichiers média suivants sur la plateforme :

  • images (.gif, .png, .jpeg, .jpg, .tiff, .bmp, .svg) ;

  • fichiers PDF (.pdf) ;

  • fichiers GTFS (.zip)

Vous pouvez créer une source avec des fichiers média et les ajouter à un jeu de données avec un fichier d'archive ou via une URL.

Important

Tous les formats considérés comme étant des images par la plateforme seront importés comme tels. Cela signifie qu'une vignette sera générée pour ces formats, ce qui activera la visualisation Images. Pour plus d'informations, consultez Configurer la visualisation images.

Pour les autres formats tels que les fichiers PDF et GTFS, aucune vignette ne sera générée et la visualisation Images sera donc indisponible. Les utilisateurs pourront uniquement télécharger ces fichiers.

Collecte de fichiers média avec un fichier d'archive

Cette méthode consiste à créer un fichier d'archive avec les fichiers média, puis à l'importer dans la plateforme.

Pour plus d'informations sur les formats de fichiers compressés pris en charge, consultez Formats de fichiers compressés pris en charge.

Étape 1 : créer le fichier d'archive

Le fichier d'archive doit contenir :

  • les fichiers média et

  • un fichier CSV répertoriant les fichiers média et les métadonnées associées.

Quel que soit le format des fichiers média, ces derniers et le fichier CSV doivent être compressés ensemble. Par exemple, si les fichiers média sont déjà des fichiers compressés, ils doivent une fois de plus être compressés avec le fichier CSV.

Avertissement

Nous vous recommandons de laisser toutes les images au même niveau dans le fichier d'archive. Toutefois, si les images se trouvent dans des sous-répertoires, gardez à l'esprit que vous devez saisir l'ensemble du chemin dans le fichier CSV.

Étape 2 : créer le fichier CSV du fichier d'archive

Le fichier CSV doit avoir une colonne contenant les noms des fichiers média ; les autres colonnes sont considérées comme des champs supplémentaires.

Exemple d'un fichier CSV pour créer un jeu de données avec des fichiers média :

Caption;Title;File
Caption of PNG file;Media 1;file_name.png
Caption of PDF file;Media 2;file_name.pdf
Caption of ZIP file;Media 3;file_name.zip
Caption of SVG file;Media 4;file_name.svg

Légende

Titre

Fichier

Légende du fichier PNG

Média 1

1-10.png

Légende du fichier PDF

Média 2

1-20.pdf

Légende du fichier ZIP

Média 3

2-10.zip

Légende du fichier SVG

Média 4

2-20.svg

Dans cet exemple :

  • la colonne "Fichier" spécifie le nom des fichiers média ;

  • les colonnes "Titre" et "Légende" sont des champs supplémentaires.

Étape 3 : collecter le fichier d'archive

Vous pouvez utiliser le fichier d'archive créé en tant que source et le charger dans la plateforme.

  1. Dans Catalogue > Jeux de données, cliquez sur le bouton Nouveau jeu de données.

  2. Sélectionnez À partir de mon ordinateur dans l'assistant qui s'ouvre, sous la section Récupérer un fichier.

  3. Déposez le fichier d'archive ou cliquez sur Consulter pour localiser le fichier d'archive dans votre système de fichiers local.

  4. Configurez la source dans l'aperçu des 20 premiers enregistrements qui s'affiche.

  5. Configurez les informations du jeu de données ou utilisez les valeurs préremplies.

Collecter des fichiers média via des URL

Cette méthode consiste à collecter des fichiers Formats pris en charge contenant des URL de fichiers média stockés sur un serveur distant, ainsi qu'à utiliser un processeur pour définir les fichiers média et extraire leurs métadonnées.

Remarque

Pour cette méthode, Opendatasoft prend en charge le protocole HTTP et sa version sécurisée HTTPS, qui permettent d'accéder à un fichier unique.

Étape 1 : créer un jeu de données

  1. Dans Catalogue > Jeux de données, cliquez sur le bouton Nouveau jeu de données.

  2. Sélectionnez la méthode souhaitée dans l'assistant qui s'ouvre, sous la section Récupérer un fichier.

  3. Configurez la source dans l'aperçu des 20 premiers enregistrements qui s'affiche.

  4. Configurez les informations du jeu de données ou utilisez les valeurs préremplies.

Étape 2 : traiter les URL

  1. Une fois le jeu de données créé, cliquez sur l'onglet Traitement.

  2. Cliquez sur le bouton Ajouter un processeur.

  3. Sélectionnez le processeur de fichiers dans la section Traitements génériques.

  4. Dans la section du processeur de fichiers, indiquez quel champ contient les URL des fichiers média.

  5. (optionnel) Toujours dans la section du processeur de fichiers, cochez la case Extraire des métadonnées pour importer les métadonnées associées aux images.

Exemple d'un fichier CSV utilisé pour créer un jeu de données avec des fichiers média :

Caption;Title;File
Caption of PNG file;Media 1;http://website.com/file_name.png
Caption of PDF file;Media 2;http://website.fr/file_name.pdf
Caption of ZIP file;Media 3;http://another-website.com/file_name.zip
Caption of SVG file;Media 4;http://website.com/file_name.svg

Légende

Titre

Fichier

Légende du fichier PNG

Média 1

http://website.com/file_name.png

Légende du fichier PDF

Média 2

http://website.fr/file_name.pdf

Légende du fichier ZIP

Média 3

http://another-website.com/file_name.zip

Légende du fichier SVG

Média 4

http://website.com/file_name.svg

Dans cet exemple :

  • la colonne "Fichier" indique l'URL des fichiers média (qui est également la colonne qui sera utilisée avec le processeur de fichiers)

  • les colonnes "Titre" et "Légende" sont des champs supplémentaires.

Affichage des images

Une fois les images importées dans la plateforme, elles peuvent être affichées de deux façons différentes :

  • via l'onglet de visualisation Images par défaut : une galerie d'images présentant toutes les images et les métadonnées associées ou

  • via un diaporama, un widget Opendatasoft que vous pouvez ajouter dans n'importe quelle section de code de la plateforme. Par exemple, vous pouvez l'intégrer à la vue personnalisée du jeu de données ou à une page de contenu ; dans ce cas, les images sont affichées une par une.