Distribuer du contenu aux sous-domaines

En tant que domaine “parent”, vous pouvez choisir de distribuer des pages et des jeux de données spécifiques à vos sous-domaines. Par exemple, vous pourriez :

  • distribuer une page d’accueil à vos autres “Business Units”

  • distribuer une partie d’un gros jeu de données à des sous-domaines créés pour chacun de vos clients

  • distribuer un tableau de bord et, en même temps, les jeux de données utilisés pour le créer

Distribuer des jeux de données aux sous-domaines

De la page de gestion des sous-domaines du Back Office, vous pouvez trouver l’interface de distribution des datasets. Par défaut, rien n’est distribué, la liste est vide.

En cliquant sur Ajouter un jeu de données, vous ouvrez le catalogue de votre domaine. Cela vous permet de trouver et sélectionner un jeu de données à distribuer.

Une fois le jeu de données sélectionné, il apparaît dans la liste des jeux de données distribués.

Dès que vous sauvez, le jeu de données sera distribué et disponible sur le catalogue du sous-domaine.

Remarque

Pour le sous-domaine, un jeu de données distribué est comme un jeu de données fédéré : vous ne pouvez pas éditer ses données (par exemple, réordonner les champs ou ajouter des processeurs). Mais vous pouvez surcharger les méta-données, gérer les paramètres de sécurité, changer la sécurité du jeu de données, filtrer les données pour des utilisateurs ou des groupes. Le jeu de données peut aussi être supprimé du sous-domaine.

A n’importe quel moment, vous pouvez annuler la distribution en utilisant l’icône à droite du jeu de données distribué. Ceci enlèvera le jeu de données du catalogue du sous-domaine mais cela ne supprimera pas le jeu de données du domaine parent.

Distribuer des pages à un sous-domaine

De la page de gestion des sous-domaines du Back Office, vous pouvez trouver l’interface de distribution des pages. Par défaut, rien n’est distribué, la liste est vide.

En cliquant sur Ajouter une page, vous ouvrez le catalogue des pages de votre domaine. Cela vous permet de trouver et sélectionner une ou plusieurs pages à distribuer.

Une fois la sélection faite, les pages apparaîtront dans la liste.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Sauver et la page apparaîtra dans le sous-domaine.

Remarque

Dans le sous-domaine, une page ne peut pas être éditée car son contenu est entièrement géré depuis le domaine parent : si le contenu change sur le domaine parent, il est immédiatement changé sur les sous-domaines. Cependant, un sous-domaine peut supprimer la page; il peut aussi copier le contenu dans une nouvelle page, contenu qui sera entièrement editable comme dans une page normale mais ne recevra plus les mises à jour du domaine parent.

A n’importe quel moment, vous pouvez annuler la distribution en utilisant l’icône à droite de le page distribuée. Ceci annulera la distribution au sous-domaine mais cela ne supprimera pas la page du domaine parent.

Distribuer du contenu à différents sous-domaines

A partir de la liste des sous-domaines, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs sous-domaines, en cliquant sur le bouton Distribuer. Ceci vous amènera à une page dédiée à la distribution de contenu pour ces sous-domaines.

Cette nouvelle page vous rappellera les sous-domaines impactés et vous permettra de choisir les pages et les jeux de données dans une interface utilisateur similaire à celle utilisée pour un seul sous-domaine.

Organiser votre distribution en utilisant des paramètres

Si vous avez plusieurs sous-domaines, vous voulez peut-être distribuer des pages et des jeux de données différents à chacun : par exemple, vous voulez peut-être distribuer une page d’accueil qui contient “Bienvenue sur [Quelque chose]”, ou bien vous avez un jeu de données sur le pays entier et vous voulez distribuer des parties à des sous-domaines régionaux.

Distributing data based on a subdomain parameter

Distribuer des données basées sur un paramètre de sous-domain

En tant qu’administrateur de sous-domaines, vous pouvez définir des “paramètres de distribution”; ensuite, vous pouvez remplir ces paramètres pour chaque sous-domaine. Ces paramètres seront disponibles pour modifier le content distribué en fonction du sous-domaine.

Par exemple, nous voudrions préparer une page d’accueil et un jeu de données pour quelques portails locaux. Nous voulons que la page d’accueil contienne le nom de la ville et que le jeu de données soit filtré sur le code postal.

Pour commencer, nous ajoutons deux paramètres pour tous nos sous-domaines. Ceci est fait à partir de la page Configuration des sous-domaines.

En cliquant sur Ajouter un paramètre nous ajouterons deux paramètres, “zipcode” et “cityname”

Maintenant, nous pouvons remplir ces paramètres pour chacun des sous-domaines, il suffit de cliquer sur le nom du sous-domaine dans la liste des sous-domaines pour accéder à la page de configuration.

Ensuite, on peut créer le contenu à distribuer. Premièrement, nous pouvons créer une page d’accueil contenant le nom de la ville. Dans l’éditeur de page, il suffit d’insérer la valeur {domain.cityname} comme espace réservé pour le nom de la ville qui correspond à ce sous-domaine.

Maintenant, on peut distribuer notre page d’accueil et notre jeu de données, on utilisant par exemple, la page de distribution vers plusieurs sous-domaines.

Pour distribuer une page d’accueil, on l’ajoute simplement à la liste.

Pour distribuer le jeu de données, on l’ajoute à la liste, puis on clique sur Appairer les paramètres : cela vous permet de configurer un filtre sur les données en fonction d’un des paramètres de distribution. Dans notre cas, notre jeu de données à un champ zipcode et nous l’appairons avec le paramètre zipcode de nos sous-domaines.

Notre distribution de contenu est prête.

Il ne nous reste plus qu’à Sauver. Chacun de nos sous-domaines a maintenant une page d’accueil dédiée qu’ils peuvent utiliser et un jeu de données filtré qui correspond à leur ville !