Organiser des groupes

La définition de permissions et de quotas au niveau de l’utilisateur permet de mieux gérer la sécurité, mais peut également devenir fastidieuse avec une quantité importante d’utilisateurs. Dans ce cas, vous souhaiterez probablement créer des groupes.

../../_images/groups__index--fr.png

La page d’index des groupes

Accorder des permissions et des quotas

Les groupes permettent de partager de façon simple les paramètres de sécurité entre les utilisateurs. À l’instar d’un utilisateur, les groupes peuvent avoir des permissions et des quotas. Les membres du groupe héritent alors des paramètres du groupe :

  • Les permissions d’un utilisateur sont donc définies comme la combinaison de ses propres permissions et de toutes les permissions accordées via les groupes auxquels il appartient.

  • Les quotas d’un utilisateur (s’il n’a pas ses propres paramètres) correspondent à la valeur maximale des valeurs des groupes auxquels il appartient.

Gérer des membres

Trois options s’offrent à vous pour ajouter des membres à un groupe ou en supprimer.

Si vous souhaitez ajouter un seul utilisateur, vous pouvez le rechercher sur la page d’index des utilisateurs et l’ajouter à un groupe depuis cette même page. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ajouter au groupe et de sélectionner le groupe dans le menu déroulant.

../../_images/groups__users-index--fr.png

Ajouter un utilisateur à un groupe depuis l’index des utilisateurs

Il s’agit bien entendu d’un raccourci utile et vous pouvez également accéder à la page des utilisateurs directement et ajouter l’utilisateur à un groupe depuis cette page.

Toutefois, si vous souhaitez ajouter plusieurs utilisateurs à un groupe en une seule fois, vous devez vous rendre sur la page du groupe et cliquer sur le bouton ajouter un utilisateur.

../../_images/groups__edit--fr.png

La page du groupe

Une liste de tous les utilisateurs de votre portail s’affichera alors. Sélectionnez ceux qui vous intéressent, cliquez sur le bouton ajouter des utilisateurs au groupe et c’est terminé !

../../_images/groups__users--fr.png

La fenêtre contextuelle ajouter des membres

Remarque

L’ajout de membres à un groupe depuis la page du groupe est une action directe ne nécessitant pas d’enregistrement. Lorsque la fenêtre modale se ferme, les utilisateurs sélectionnés seront membres du groupe.