Filtrer un jeu de données

En tant qu'utilisateur d'un portail de données ouvertes, vous pouvez avoir besoin de rechercher des données spécifiques dans le jeu de données. Pour vous faciliter la tâche et vous éviter de parcourir des dizaines ou des centaines d'enregistrements, plusieurs options de filtres vous sont proposées. Celles-ci se trouvent dans la partie gauche de l'interface.

Dataset filters

Vous avez la possibilité de filtrer par :

  • recherche textuelle, à l'aide de la barre de recherche ;

  • valeur existante, à l'aide des filtres basés sur des champs ;

Utiliser les filtres sélectionnables

Sous la barre de recherche, vous trouverez une liste de filtres sélectionnables, triés par nom de champ et basés sur les valeurs associées à ces champs. Les administrateurs du portail décident quels sont les champs pouvant être utilisés en tant que filtres du jeu de données. Lorsque vous effectuez une recherche avec ces filtres sélectionnables, la plateforme affiche uniquement les enregistrements contenant la valeur sélectionnée issue du champ choisi.

Pour utiliser les filtres sélectionnables :

  1. Choisissez un champ.

  2. Sous le nom du champ se trouvent les valeurs associées existantes. Lorsque vous cliquez sur l'une d'entre elles, les autres valeurs sont effacées et le catalogue se met instantanément à jour pour n'afficher que les enregistrements contenant la valeur choisie.

Remarque

Pour certains filtres, vous pouvez sélectionner plusieurs valeurs. Dans ce cas, après avoir cliqué sur une valeur, les autres resteront affichées. Cliquez sur une autre valeur pour appliquer un filtre supplémentaire.

Pour d'autres filtres, les valeurs sont triées de façon hiérarchique. Par exemple, pour les champs de date, l'année doit d'abord être sélectionnée pour que les mois s'affichent. Une fois le mois sélectionné, les jours s'affichent pour être à leur tour sélectionnés.