Effectuer une recherche dans le catalogue

OpenDataSoft vous permet de trouver des jeux de données grâce à une expérience de recherche riche. Le catalogue est souvent accessible via le lien Explorer ou Jeux de données dans le menu de l’en-tête. Il vous est aussi possible de filtrer tous les jeux de données du portail par mot-clé, producteur, date, thème, etc.

Explore catalog

Filtrer le catalogue

Le menu de filtrage se trouve dans la partie gauche du catalogue. Il permet à l’utilisateur de trier les jeux de données par date ou titre et de les filtrer de façon précise.

Filtres

Une liste de filtres pouvant être sélectionnés, triés par catégorie, est disponible sous la carte de recherche géographique. Ils sont établis à partir des métadonnées des jeux de données et permettent à l’utilisateur de filtrer tous les jeux de données possédant les mêmes attributs tels que la langue, le thème, les mots-clés, le producteur, la date, etc.

Selectable filters

Cliquez sur les valeurs que vous souhaitez utiliser pour filtrer la liste des jeux de données. Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs valeurs pour certaines catégories telles que les mots-clés et les thèmes, tandis que pour d’autres (par ex. date de modification), la sélection est de type hiérarchique. Par exemple, sélectionner une année vous permettra de choisir le mois.

En ce qui concerne les mots-clés, vous pouvez également cliquer directement sur ceux-ci depuis la fiche du jeu de données pour filtrer le catalogue en fonction de ces mots-clés.

Remarque

Les filtres de catalogue d’un portail peuvent être personnalisés : vous pouvez choisir les filtres proposés, l’ordre des filtres et la façon de trier les valeurs suggérées. Veuillez nous contacter pour obtenir davantage d’informations.

Explorer un jeu de données

Une fois votre jeu de données trouvé, commencez à explorer les données en cliquant sur la description ou le titre de la fiche pour basculer sur la page du jeu de données.