Affiner des données¶
Des conditions affinent les données affichées sur un graphique ou un indicateur. Elles sont équivalentes aux affinements dans les widgets, mais vous pouvez obtenir un aperçu instantané des données affinées dans le volet d'aperçu du studio.
Lorsque vous modifiez une page, vous pouvez appliquer une condition à un graphique ou à un indicateur à l'aide du studio.
Associer des conditions¶
Vous pouvez utiliser une ou plusieurs conditions. Par défaut, les conditions sont associées avec l'opérateur "AND" : l'expression est définie sur "true" si toutes les conditions sont respectées.
Vous pouvez également associer des conditions avec l'opérateur "OR" : l'expression est définie sur "true" si des conditions sont respectées.
Par ailleurs, vous pouvez associer des conditions avec ces deux opérateurs. Notez que l'opérateur "AND" est prioritaire par rapport à l'opérateur "OR".
Configurer des conditions¶
Une condition inclut les éléments suivants :
Un champ du jeu de données d'entrée.
Un opérateur qui varie en fonction du type de champ.
Types de champs |
Opérateurs disponibles |
---|---|
Texte |
|
Numérique |
|
Date |
|
Une ou plusieurs valeurs.
Gérer des conditions¶
Ajouter une condition¶
Lorsque vous modifiez un graphique ou un indicateur, vous configurez les styles de visualisations. À cette étape, vous pouvez ajouter une condition pour affiner les données affichées au public :
Cliquez sur Ajouter une condition.
Sélectionnez le champ dans le jeu de données d'entrée.
Sélectionnez un opérateur.
Ajoutez une valeur.
(facultatif) Cliquez sur + pour ajouter une autre valeur. Les valeurs sont associées avec l'opérateur "OR".
Cliquez sur Suivant pour poursuivre la configuration.
Supprimer une condition¶
Une fois validée, une condition peut être supprimée ou dupliquée vers un autre sous-ensemble ou être associée à d'autres conditions.
Lorsque vous supprimez une condition, cette suppression ne concerne que la condition sélectionnée. Si vous avez dupliqué cette condition par le passé, la condition dupliquée ne sera pas supprimée.
Lorsque vous modifiez un graphique ou un indicateur, vous configurez les styles de visualisations. À cette étape, vous pouvez supprimer une condition que vous avez ajoutée précédemment :
Passez le curseur sur la condition à supprimer.
Cliquez sur l'icône de corbeille.
Cliquez sur Suivant pour poursuivre la configuration.
Dupliquer une condition¶
Une fois que vous avez ajouté une condition à un sous-ensemble, vous pouvez la réutiliser sur un autre sous-ensemble. Lorsque vous dupliquez une condition, celle-ci est appliquée à tous les sous-ensembles du bloc et ajoutée à la dernière position disponible dans le sous-ensemble.
Le fait de réutiliser une condition crée une copie de celle-ci. Si vous modifiez la condition ultérieurement, cela n'aura pas d'incidence sur les conditions dupliquées.