Écrire une page de contenu

Important

L'en-tête de la page, en regard du titre de la page, contient des boutons de langue : un pour chaque langue disponible dans le domaine. Ils permettent de gérer le contenu multilingue. Si une page de contenu n'a pas été traduite dans une langue donnée, lorsque vous y accéderez depuis l'interface de navigation, la page restera vide pour la langue choisie.

L'onglet Contenu permet d'écrire et de gérer le contenu de la page.

Il se compose de 2 éléments principaux.

  • Le sélecteur de modèles, sous forme de liste déroulante. Le modèle sélectionné par défaut est le modèle Personnalisé, qui permet de créer de A à Z une page de contenu. D'autres modèles sont également disponibles : il s'agit de pages de contenu prédéfinies, destinées à différents usages (pages d'accueil, pages de contact, etc.) qui doivent uniquement être modifiées pour s'adapter au portail.

  • L'éditeur HTML et CSS, dans lequel doivent être écrits le contenu HTML et le code CSS qui décrit la présentation de ce contenu HTML.

Remarque

Les couleurs de thème sont définies dans la section Apparence de l'interface d'administration. Elles peuvent être utilisées comme variables CSS dans la feuille de style de la page (pour plus d'informations, consultez la documentation Personnaliser le thème et l'icône du portail).

Veuillez noter que le résultat final n'apparaîtra pas dans la prévisualisation de la page si vous utilisez Internet Explorer.

Un bouton Aperçu, à droite de l'onglet Contenu, permet de générer un aperçu de la page, telle qu'elle sera vue par les utilisateurs sur le portail, sans avoir à l'enregistrer au préalable.

Utilisation des modèles de page

Pour choisir un modèle de page :

  1. Cliquez sur le sélecteur de modèles, sous forme de liste déroulante.

  2. Choisissez un modèle dans la liste.

Remarque

Quand vous sélectionnez un autre modèle que celui déjà utilisé et modifié, une fenêtre s'affiche pour vous demander de confirmer le changement de modèle.

Pour réinitialiser le modèle (c.-à-d. supprimer les modifications et revenir à l'état d'origine du modèle) :

  1. Cliquez sur le bouton Réinitialiser le modèle ; une fenêtre s'affiche.

  2. Cliquez sur le bouton "Réinitialiser le contenu" pour confirmer la réinitialisation du modèle et la suppression de toutes les modifications.

Remarque

Les pages de contenu peuvent être partagées via leur URL, mais également être mises à la disposition des utilisateurs du portail via la barre de navigation ou encore être définies en tant que page de renvoi principale (p. ex. page d'accueil) du portail. Ces configurations sont définies dans la section Apparence > Navigation de l'interface d'administration (voir Configurer le menu de navigation).