Personnaliser l’URL de votre domaine

Un nouveau domaine OpenDataSoft dispose d’une URL, de la forme <domain>.opendatasoft.com.

Comme l’URL du domaine est un outil très important pour la découverte, l’image de marque et la facilité d’accès, il sera souvent nécessaire de personnaliser cette URL. En tant que tel, la plate-forme OpenDataSoft permet d’ajouter des noms supplémentaires à un domaine. Ces options de personnalisation ne sont actuellement pas exposées dans le back office et doivent être demandées en utilisant le formulaire de support dans le back-office. Les options de personnalisation sont détaillées ci-dessous.

Dans ce qui suit, le nom de domaine name représentera le premier, nom de base d’un domaine OpenDataSoft, et nous appellerons tous les noms supplémentaires alias. Les noms sont en fait la partie hôte des URL utilisées pour accéder au domaine.

Alias OpenDataSoft

Il est possible d’ajouter des alias de domaine OpenDataSoft supplémentaires qui seront utilisés pour accéder au domaine. Il se présente sous la forme <alias>.opendatasoft.com, où `` alias`` est un mot composé de caractères alphanumériques minuscules et de traits d’union. Certains noms sont réservés et ne sont pas disponibles en tant que noms de domaine ou alias. Les noms ambigus doivent être évités afin d’empêcher toute confusion avec d’autres domaines OpenDataSoft.

Alias DNS fournis par le client

Il est également possible de changer l’URL de base d’un domaine OpenDataSoft en un nom de domaine personnalisé dont on contrôle le serveur DNS faisant autorité. Par exemple, une société appelée “Exemple” a un domaine OpenDataSoft nommé `` exemple``. Son URL principale est `` exemple.opendatasoft.com``, mais ce client pourrait vouloir configurer son domaine pour utiliser l’alias `` data.exemple.com``.

Cela peut être fait en 2 étapes :

  1. Créez un enregistrement DNS du type CNAME pour le nom désiré avec le nom par défaut de son domaine OpenDataSoft comme valeur.

Attention

Un point final après un nom DNS signifie un nom absolu, au lieu d’un nom relatif. Dans la configuration DNS, les noms sont généralement relatifs par défaut, donc `` data.exemple.com`` signifierait réellement `` data.exemple.com.exemple.com.``, ce qui n’est généralement pas souhaité.

L’enregistrement DNS pour l’exemple ci-dessus ressemblerait à ceci: `` data.exemple.com. IN CNAME exemple.opendatasoft.com.``

Si le fournisseur DNS utilise des noms relatifs, il peut ressembler à ceci: `` data IN CNAME exemple.opendatasoft.com.``

Astuce

Votre fournisseur DNS disposera généralement d’une documentation expliquant comment configurer des entrées personnalisées à l’aide de son interface.

  1. Le nouveau nom doit être enregistré en tant qu’alias du domaine principal sur la plateforme OpenDataSoft. Pour ce faire, contactez le support OpenDataSoft en utilisant le formulaire de support dans le back-office.

N’importe quel nombre de noms DNS distincts peut être ajouté à un domaine OpenDataSoft. Bien que tous les noms de domaine et alias puissent être utilisés pour accéder simultanément au domaine, le premier alias sera utilisé par défaut pour les URL générées pour accéder au site depuis l’extérieur (dans un e-mail de notification par exemple). Les sessions de connexion utilisateur sont également spécifiques à un nom de domaine, il est donc possible qu’un utilisateur soit authentifié lors de l’accès à un domaine via un alias et non authentifié (anonyme) sur un autre alias ou le nom principal.

Avertissement

Certains fournisseurs DNS proposent des redirections Web pour modifier l’URL d’un site. Toutefois, une redirection Web n’est pas la même chose qu’une DNS CNAME et ne peut pas être utilisée pour personnaliser l’URL d’un domaine OpenDataSoft.

Important

Les enregistrements de type A ou AAAA ne sont pas supportés par la plateforme OpenDataSoft car l’adresse IP de son domaine est susceptible de changer.

Certificats HTTPS et TLS (SSL)

Connections to OpenDataSoft are private.

HTTPS est un protocole largement utilisé qui vise à assurer la confidentialité et l’intégrité des échanges entre un site Web et ses utilisateurs en fournissant HTTP sur une couche de communication sécurisée. Pour ces raisons de sécurité et d’intégrité, la plate-forme OpenDataSoft impose l’utilisation de HTTPS à travers ses services, et à ce titre, les requêtes faites aux domaines OpenDataSoft et à tous leurs alias sont activées HTTPS. TLS est le protocole utilisé pour sécuriser HTTPS aujourd’hui, qui a remplacé le protocole SSL, obsolète.

Si l’on choisit d’ajouter un alias OpenDataSoft au domaine (<alias> .opendatasoft.com), la configuration TLS est la même que pour le nom principal. Cependant, si vous choisissez d’utiliser un nom de domaine personnalisé (data.exemple.com), le certificat TLS sera généré par OpenDataSoft pour son compte en utilisant le service Let’s Encrypt <https://letsencrypt.org/> _ . La génération et le renouvellement des certificats sont gérés par OpenDataSoft de manière transparente, et le processus de renouvellement est entièrement automatisé, tant que l’entrée DNS est configurée et reste valide. Les certificats Let’s Encrypt offrent le même niveau de sécurité que les autres certificats TLS validés par domaine, et leur cycle de vie court (3 mois) garantit un niveau de sécurité constamment mis à jour. Les certificats Let’s Encrypt sont gratuits pour les clients OpenDataSoft.

Remarque

Si la configuration de son propre DNS inclut une entrée CAA (Autorisation d’autorité de certification), il sera nécessaire d’ajouter Let’s Encrypt à la liste des autorités de certification autorisées. L’identificateur requis est letsencrypt.org.

Gestion des langues

Si l’on a plusieurs langues sur le domaine OpenDataSoft et utilise des alias de domaine spécifiques à la langue, on peut demander à chaque alias d’être lié à une langue spécifique. Par exemple, s’il y a 2 alias data.example.co.uk et `` daten.example.de``, si on peut demander que les utilisateurs accédant au domaine via le premier alias soient servis en anglais; et ceux qui y accèdent via le second alias reçoivent par défaut du contenu allemand. Les utilisateurs peuvent ensuite changer de langue comme d’habitude.