Configuration des pages de jeux de données et du catalogue

Cette section présente les fonctionnalités qui peuvent être configurées sur les pages de jeux de données et du catalogue.

Onglet par défaut

Par défaut, le jeu de données s'ouvre sur la vue tableau, mais vous pouvez choisir d'afficher l'onglet Informations à la place. Choisir la vue tableau permet aux utilisateurs d'accéder directement aux données, tandis que l'onglet Informations leur donnera d'abord le contexte et la description.

../../_images/configuration_default-tab.png

Page de catalogue - Filtre géographique

../../_images/configuration_geographic-filter.png

Le filtre géographique permet de rechercher des jeux de données dans le catalogue, en fonction du territoire couvert par les données qu'ils contiennent (voir Filtrer le catalogue à l'aide du filtre géographique). Par défaut, ce filtre est désactivé.

Important

Avec le filtre géographique, vous pouvez choisir d'appliquer un filtrage au niveau mondial ou bien au niveau d'un pays en particulier.

  • Quand le filtre géographique est configuré pour un pays spécifique, vous avez la possibilité d'affiner de façon très précise le filtrage parmi les nombreuses divisions administratives disponibles.

  • Quand le filtre géographique est configuré au niveau mondial, les utilisateurs peuvent filtrer le catalogue avec pratiquement tous les pays du monde, mais la plupart du temps, il est impossible d'affiner de façon précise les résultats. Pour la majorité des pays, seules les divisions administratives les plus élevées sont disponibles.

Pour activer et configurer le filtre géographique :

  1. Cliquez sur le bouton "Activer le filtre géographique".

  2. Dans la liste déroulante, choisissez le pays auquel appliquer le filtre géographique. Pour configurer le filtre géographique au niveau mondial, sélectionnez "Tous les pays" et passez à l'étape 3 de cette procédure.

    1. À l'aide de la liste déroulante, choisissez la division administrative la plus élevée disponible dans le filtre géographique.

    2. À l'aide de la liste déroulante, choisissez la division administrative la plus basse disponible dans le filtre géographique. Les utilisateurs pourront affiner les résultats avec les divisions administratives comprises entre le niveau le plus élevé et le niveau le plus bas définis.

  3. Définissez le filtre par défaut qui sera utilisé en premier lors de l'activation du filtre géographique.

  4. (optionnel) Cliquez sur le bouton "Appliquer le filtre par défaut lors du chargement du catalogue" pour que le filtre par défaut soit automatiquement activé et appliqué lors du chargement du catalogue.

  5. (optionnel) Cliquez sur le bouton "Afficher par défaut tous les jeux de données qui incluent le territoire sélectionné" pour afficher par défaut tous les jeux de données liés au territoire sélectionné.

  6. Cliquez sur le bouton Enregistrer en haut à droite.