Configurer un catalogue partagé

Important

Le plan d'abonnement Ultimate inclut des catalogues partagés. Contactez votre représentant commercial pour plus d'informations sur nos plans d'abonnement.

Qu'est-ce qu'un catalogue partagé ? À quoi sert-il ?

Qu'est-ce qu'un catalogue partagé ?

Il s'agit des jeux de données publics combinés de deux domaines ODS différents ou plus. Le catalogue combiné résultant peut ensuite être configuré pour être visible dans chaque domaine ou être un domaine partagé distinct.

Pourquoi utiliser un catalogue partagé ?

Un catalogue partagé est idéal si vous souhaitez regrouper tous vos jeux de données dans le cadre d'une initiative ou d'une organisation plus importante.

Par exemple, il peut être utile pour une région de rassembler toutes les données associées aux différents niveaux administratifs (région, états ou départements, zones métropolitaines, villes, etc.). Les utilisateurs peuvent ainsi trouver toutes les données pertinentes relatives à cette région depuis un emplacement unique et facile d'accès.

Configurer le catalogue partagé

Activer les catalogues partagés

Pour activer les catalogues partagés, votre portail doit être public et faire partie du hub de données ODS. Par ailleurs, notez que certaines actions doivent être effectuées par votre CSM.

  • Pour que votre portail devienne public, dans l'interface d'administration, accédez à ConfigurationSécurité et définissez l'option Accès au portail sur Portail public (voir configurer la politique de sécurité générale de votre portail).

  • Vérifiez que votre portail fait partie du hub de données ODS (vérifiez avec votre CSM si vous n'êtes pas sûr).

  • Définissez l'identifiant unique de votre catalogue partagé. Pour effectuer cette étape, vous devez contacter votre CSM. L'identifiant est identique pour tous les portails de votre catalogue partagé. Par conséquent, si un catalogue partagé a été commencé par un autre domaine, vous devez demander l'identifiant existant et l'utiliser.

Choisir le catalogue par défaut de votre domaine

Une fois le catalogue partagé activé sur votre espace de travail, vous avez deux catalogues distincts :

  1. Votre catalogue local qui comprend vos jeux de données limités et publics.

  2. Votre catalogue partagé qui contient vos jeux de données publics et tous les jeux de données publics des portails qui utilisent ce catalogue partagé.

Par défaut, votre catalogue local est visible en suivant l'URL de votre domaine, qui se termine par /explore/. Vous pouvez néanmoins modifier cela pour afficher le catalogue partagé à la place.

La modification du catalogue par défaut doit être effectuée par ODS. Pour que le catalogue partagé soit votre catalogue par défaut, veuillez contacter votre CSM.

Utiliser le catalogue partagé

Accéder à votre catalogue partagé et à votre catalogue local

Pour rappel, quel que soit votre catalogue par défaut, vous pouvez toujours accéder au catalogue local et au catalogue partagé via leur URL spécifique :

  • Votre catalogue local est toujours disponible en suivant l'URL de votre domaine qui se termine par /explore/?source=domain.

  • Le catalogue partagé est toujours visible en suivant l'URL de votre domaine qui se termine par /explore/?source=shared.

Important

Pour rappel, seuls vos jeux de données publics font partie d'un catalogue partagé. Par conséquent, lorsque vous parcourez le catalogue partagé sur votre domaine, vous ne voyez pas vos jeux de données privés, quelles que soient les permissions définies pour ces derniers.

Quels éléments diffèrent lorsque j'utilise la fonction de catalogue partagé ?

  • L'apparence de votre portail

Utiliser l'option de catalogue partagé ne change pas l'apparence de vos jeux de données, ni les informations qu'ils contiennent.

  • L'ordre d'affichage de vos jeux de données

  • Vos jeux de données publics locaux sont toujours affichés en premier. Cela permet de s'assurer que vos jeux de données sont mis en avant et restent visibles. Quels que soient les filtres appliqués pour les jeux de données dans votre portail (ordre alphabétique, date de dernière modification, etc.), vos jeux de données publics locaux sont affichés en premier, avant les jeux de données partagés.

  • Métadonnées

Les métadonnées shared_catalog (visibles lors de l'utilisation des API ODS Management) sont renseignées avec la valeur de l'identifiant unique du catalogue partagé.

  • API Explore V2

L'API Explore V2 , /api/v2/catalog/dataset vous permet de consulter le catalogue local, et /api/v2/shared/datasets vous permet de consulter le catalogue partagé.