Faire participer les utilisateurs

Commentaires

Les utilisateurs ont la possibilité de commenter les jeux de données. Si l’option est activée, un onglet “Commentaires” apparaît sur la page du jeu de données.

../../_images/disqus--fr.png

Pour activer cette fonctionnalité, vous devez configurer un compte Disqus à associer au portail. Disqus est un système externe de gestion des commentaires. Vous devrez définir votre pseudo et votre clé publique dans la section Réseaux sociaux et partage du menu Configurer.

../../_images/disqus__configuration--fr.png

Si vous ne savez pas comment obtenir vos identifiants Disqus, vous pouvez suivre la procédure détaillée présente sur la page.

Favoriser la réutilisation

L’un des objectifs principaux d’Open Data est que vos données soient réutilisées, créant ainsi de nouvelles analyses ou de nouveaux services. Indiquer ces réutilisations sur les pages des jeux de données concernés permet de promouvoir la réutilisation, mais aussi vos données.

../../_images/reuse--fr.png

Vous pouvez configurer la réutilisation dans la section Réutilisation du menu Configuration.

../../_images/reuse__configuration--en.png

Activer la réutilisation sur votre portail affichera une nouvelle section Réutilisation en bas de l’onglet informations de chaque page de jeu de données. En outre, cette section contient un formulaire via lequel les utilisateurs peuvent soumettre leurs réutilisations et répertorier toutes les réutilisations approuvées.

../../_images/reuse__form--en.png

Pour que les nouvelles réutilisations soient affichées sur la page du jeu de données, elles doivent être vérifiées et approuvées par un administrateur.

../../_images/reuse__admin--en.png

Lorsque la fonction de réutilisation est activée, vous pouvez également permettre aux utilisateurs non authentifiés (qui n’ont pas de compte) de soumettre des réutilisations. Nous vous recommandons d’utiliser cette fonction sur les portails Open Data ou les portails n’autorisant pas les utilisateurs externes à créer un compte.

../../_images/reuse__anonymous--en.png

Notifications

Par défaut, le portail envoie une notification aux administrateurs pour chaque nouvelle réutilisation soumise. Vous pouvez ajouter de nouvelles adresses e-mail destinataires via le formulaire “Destinataires des notifications de nouvelles réutilisations”.

../../_images/reuse__notifications--en.png

Si vous souhaitez envoyer ces notifications à une seule adresse, indiquez-la dans le formulaire et cochez “Envoyer les notifications uniquement à ces adresses”. Par exemple, si vous souhaitez envoyer ces notifications uniquement à opendata@votredomaine.com :

../../_images/reuse__notifications_exclusive--en.png

Destinataires du formulaire de contact

Vous pouvez inclure un formulaire de contact sur les pages que vous créez pour permettre aux utilisateurs d’envoyer un message aux administrateurs de domaine. Vous pouvez ajouter des destinataires à ces messages dans la section Réseaux sociaux et partage du menu Configurer.

../../_images/engaging__contact-form--en.png

Abonnements à un jeu de données

Les utilisateurs de votre portail peuvent s’abonner aux jeux de données auxquels ils ont accès. Ce faisant, ils recevront les notifications envoyées par le producteur du jeu de données. Ce dernier peut décider d’envoyer des notifications à tout moment pour, par exemple, informer l’utilisateur qu’une modification sera apportée au schéma ou pour indiquer que des données ont été mises à jour récemment.

Remarque

Le bouton est uniquement accessible aux utilisateurs qui sont connectés au portail via un compte. Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité sur un portail Open Data par exemple, vous devrez autoriser les utilisateurs à s’inscrire sur votre portail.

../../_images/subscription__button--en.png

En tant que producteur du jeu de données, vous pouvez voir la liste des utilisateurs qui se sont abonnés à celui-ci sur sa page de configuration back office dans l’onglet “Abonnés”, qui apparaît à partir du moment où une personne s’est abonnée au jeu de données. Ce même onglet permet d’envoyer des messages à tous les abonnés du jeu de données.

../../_images/subscription__backoffice--en.png

Il est conseillé de prévenir vos abonnés des modifications à venir qui pourraient avoir une influence sur leurs réutilisations, comme une modification du schéma (modification du nom d’un champ existant, suppression d’un champ) qui peut générer des problèmes pour les réutilisations existantes ou une mise à jour des données, surtout si elles ne sont pas mises à jour très souvent.

Contributions des utilisateurs sur les jeux de données

Remarque

Cette fonctionnalité est actuellement en version bêta et n’est pas disponible par défaut. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez essayer cette fonctionnalité sur votre portail.

Si vous voulez recevoir des contributions sur le contenu d’un jeu de données spécifique, vous pouvez activer l’option “Contributions d’utilisateurs” sur sa page de configuration back office.

Feedback configuration

Une fois l’option activée et le jeu de données publié de nouveau, vos utilisateurs seront en mesure d’envoyer leurs contributions en cliquant sur la petite bulle dans la vue tableau, que ce soit à propos d’un enregistrement spécifique ou pour proposer un nouvel enregistrement.

../../_images/feedback__table--en.png

En cliquant, l’utilisateur accédera à un formulaire lui permettant d’écrire un message et de proposer de nouvelles valeurs s’il le souhaite.

../../_images/feedback__form--en.png

En tant que producteur du jeu de données, vous aurez accès à la liste des contributions envoyées par vos utilisateurs dans l’onglet “Contributions” de la page back office du jeu de données. Cet onglet vous permet de consulter les messages et les valeurs suggérées, ainsi que d’archiver les messages une fois traités.

../../_images/feedback__list--en.png

Remarque

Cette fonction n’est en aucun cas une fonction participative. Les suggestions ne sont pas appliquées ou ajoutées automatiquement au jeu de données, mais c’est bien le producteur du jeu de données qui s’assure de l’intégration des contributions pertinentes dans la source.